BAMAKO, les fils de Soundjata

2000 - 52' - D. Desramé et D. Maestrali

 

La Biélorussie, ex-république de l’URSS, est un petit état coincé entre la Pologne, la Russie et l’Ukraine. C’est le territoire le plus touché par l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Guidé par le témoignage de la population, le film propose de dresser l’état des lieux d’un pays où la catastrophe est encore à venir.

 

Grand Prix du Festival International du Film sur l’Environnement - Prix sciences et société du Festival International du film scientifique «Images et Sciences» CNRS-UNESCO - Mention spéciale Prix Mario Ruspoli du Bilan international du film ethnographique - Mention spéciale Meilleur documentaire Rencontres cinéma nature - FIPA 2001 - Zolotoy Vityaz International film Moscou - Festival International du film sur l’environnement Toronto - Festival International du film «Vedere la scienza»  Milan....

 

Diffusion : France 2 - RFO - WDR  Allemagne - Phoenix Allemagne – RTM Maroc

TTB Russie - WTN Canada - TV Ontario Canada  – Multicanal Historia Espagne.

RTBF Belgique - TSR Suisse - Interia TV Pologne.

 

Edition DVD : Ed Montparnasse

LA VIE CONTAMINEE

GERARD SAINT

2016 - 52' - Dominique Maestrali

 

Gérard Saint fut une grande figure du peloton de la fin des années 50. En 1960, un accident fatal de voiture mit fin à son parcours fulgurant, causant un immense traumatisme et le sentiment d’une irréparable injustice dans la région. Voyage au genèse d'un mythe qui en dit long sur les valeurs d'après guerre mais aussi l'évolution du sport cycliste.

 

Diffusion : France 3

LA CHAMBRE DES CURIOSITES 

2014 - 52' - David Desramé

 

Comment un processus de création se met-il en place ? Comment des artistes se servent-ils de leur corps comme seul instrument d’expression ? Comment s’entrechoquent aujourd’hui les mythes du sauvage et du civilisé ?

Telles sont les trois démarches que nous nous proposons d'explorer à travers une performance de créateurs islando-belges tenus, par contrat au cours d’une résidence, de créer en 30 jours, un spectacle ex nihilo !

 

diffusion: citizen TV

2015 - 52'- JJ Lion et Paul Zira

 

Un défi oui, mais pas contre la montre. Pendant prés d'un mois à travers la Basse-Normandie, Arnaud et Romain vivent des rencontres avec les autochtones, des moments de difficultés ou de plaisirs et démontrent que "l'aventure en bas de chez soi est possible".

Ce film est le récit par "monts et par eaux" d'une immersion originale, une aventure poético-loufoque qui nous permet de partager avec Arnaud et Romain la redécouverte leur propre environnement.

 

Diffusion : télé bocal - citizen TV

2012 - 52' - Adrien Heinz et Edouard RAZZANO

 

De Paris au désert du Sinaï, les réalisateurs partent à la recherche de Johnny Guitare, un musicien imaginaire, prétexte à des rencontres musicales et à la construction d’un récit collectif sous la forme d’un cadavre exquis poêtique.

 

diffusion: Cititzen TV

 

LA REVANCHE DES CHAMANES

2010 - 52’ - Laetitia Merli

 

Touva, ancienne république soviétique redécouvre son chamanisme et attire de nombreux Occidentaux intéressés par les spiritualités et thérapies traditionnelles. Au delà des clichés New Age, le film invite à une réflexion sur nos croyances occidentales et à décrypter, cet espace de rencontre avec les touristes, miroir de notre société de consommation entre globalisation et quête de spiritualité.

 

Festival : Prix Mario Ruspoli Festival International Jean Rouch 2011

 

Diffusion : Planète


Distribution : ZED

A CONTRE COURANT l'aventure en bas de chez soi

JOHNNY GUITAR

Films

LIBERTE EN TRANSIT 

2010 - 52' - Dominique Maestrali

 

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, des milliers de gens fuient la misère et les humiliations dans une Europe bouleversée par les conflits. C'est à Cherbourg qu'ils arrivent pour embarquer vers un nouveau monde plein de promesses.

Aujourd'hui, c'est d'Afrique, du Moyen-Orient, de l'Est et même d'Asie qu'ils viennent, chassés de leur pays par les mêmes causes.

Le film raconte cette histoire douloureuse de réfugiés afghans et irakiens, en attente d'avenir, dans un campement de fortune à la périphérie de Cherbourg.

 

Diffusion : FRANCE 3 - Normandie TV

LA CICATRICE

2009 - 52' - David Desramé et Dominique Maestrali

 

Novembre 1989, le rideau de fer qui déchire l’Europe depuis près d’un demi-siècle s’effondre. La disparition du symbole qui fondait la différence entre les puissances occidentales et le bloc soviétique  engendre un bouleversement de l’espace et des esprits.

Vingt ans plus tard, de la Baltique à l’Anatolie, état des lieux le long de la cicatrice de 7500 kilomètres  qui balafrait le monde.

 

Prix discours et politique  - Erasmus EuroMedia Awards. Vienne 2010.

 

Diffusion : La Chaine Parlementaire, Image plus

 

SHAMAN TOUR

2009 - 52’ - Laetitia Merli

 

La Mongollie est longtemps restée fermée aux voyageurs. Aujourd'hui elle s'ouvre au marché libéral. Quelles sont les interactions entre les touristes et les éleveurs nomades, les uns rêvant d'un monde "authentique" peuplé de rennes et de chamanes, les autres s'ouvrant au capitalisme et rêvant de la société de consommation ? Le film présente le point de vue d'une famille d'éleveurs de rennes dont la mère est une chamane réputée et qui aujourd'hui vit essentiellement des retombées du tourisme.


Diffusion : ARTE - Cityzen TV

     2009 - 52' - David Desramé

 

  • Chaque été, en suisse des jeunes filles viennent à l’institut Villa Pierrefeu pour apprendre les codes du savoir vivre internationnal.

  • Elles sont filles de rois, d’émirs, de présidents ou professionnelles du protocole. Toutes se soumettent à un apprentissage intensif qui leur permettra de devenir de véritables femmes du monde...

     

    Diffusion : Cityzen TV

YOUNGLADIES

AMINATA RENCONTRE AMINATA

2008 - 52' - Jean Jacques Lion

 

Aminata Badji  a vingt quatre ans. Elle est née à Dakar au Sénégal. A l’âge d’un an, elle a rejoint son père qui s’était installé à Cherbourg quelques mois auparavant.

De son pays et de sa famille d’origine, Aminata ne connait pas grand chose.

Elle  décide de retourner à Finthiock, le village de Casamance où vit toujours l’essentiel des membres de sa famille. Aminata rencontre Aminata est un documentaire sur la problématique de la double appartenance culturelle.

 

Diffusion : TV5, RTBF, RTS, cityzen TV

Voir le film: https://www.youtube.com/watch?v=EtCKCWdwhS0

 

2007 - 52' - Jean Jacques Lion

 

Ce documentaire tourné en France et au Congo offre une fenêtre d'expression à un créateur africain: Aimé Kifoula. Son parcours et sa réflexion nous amène à reconsidérer le rôle et l'évolution de l'artiste africain que se soit dans la société occidentale ou africaine d'aujourd'hui.

 

Diffusion: TV5 monde, RTBF, Cityzen TV, Demain TV

Voir le film: https://www.youtube.com/watch?v=MtXvRxuZN7s

M'BONGUI BANTU, la case commune

NOIRS ET BLANCS EN COULEUR

2005 - 52' - David Desramé

 

Le tourisme, qui apparaissait comme facteur de développement des pays pauvres, semble surtout profiter aux pays riches... Mais bien au-delà de la logique marchande qui ne suffit pas à elle seule à expliciter une lecture du monde, bien au-delà des relations strictement économiques, il apparait nécessaire de comprendre comment noirs et blancs s' appréhendent dans un contexte de découverte de l' Autre.

 

Diffusion : Cityzen TV


 

2001 - 52' - Jean-Jacques Lion

 

Dakar Sénégal. La ville accuse de forts contrastes sociaux. Les quartiers chics du bord de mer côtoient les quartiers déshérités . C'est ce contexte disparate d'une ville en pleine ébullition qui est le berceau de l'épanouissement spectaculaire du mouvement hip hop depuis plus d'une décennie. Au début simple imitation d'une mode importée des Etats Unis ou de France, le rap est devenu un véritable moyen d'expression pour la jeunesse, un vecteur privilégié de messages politiques et sociaux.

 

Diffusion: RTS Sénégal, Cityzen TV, Trace TV

 Médiathèque des trois mondes

HIP-HOP SENEGAL

2004 - 52' - David Desramé et Dominique Maestrali

 

Au travers de témoignages successifs d’hommes et de femmes de générations différentes ce documentaire dresse le portrait d’un village corse dont les traits caractéristiques vont progressivement s’affirmer. Emerge alors la profondeur des contradictions d’une identité qui prends source bien loin des images racoleuses.

 

Festival du film de Lama - Festival international du film méditérranéen de Montpellier -  Festival du film montagne (Ajaccio)  - Festival international du documentaire et du reportage méditerranéen (Syracuse).

 

Diffusion : France 3, Cityzen TV

ASCO, Intérieur Corse

1996 - 52' - David Desramé et Dominique Maestrali

 

Un regard sur les paradoxes de la société africaine au travers d'un parallèle entre la charte édictée au XIII éme siècle en Afrique de l'Ouest par le fondateur de l'empire du Mandera, et le modèle démocratique auquel le Mali a adhéré en 1992.

 

Bilan International du Film Ethnographique. MICA 97 FESPACO - Ouagadougou. Festival International Vues d'Afrique - Montréal.

 

Diffusion : Planète - CANAL + Horizons - RTBF - TV5.

Médiathèque des Trois Mondes .

2016 - 52'- Jean Jacques Lion

 

Khalifa est un artiste normand d’origine algérienne qui a toujours revendiqué sa double appartenance culturelle. Elle est source d’enrichissement où il puise son énergie créatrice.

Son itinéraire, de la Normandie à son pays d’origine, ses succès, de la salle de MJC aux plus grands plateaux télé, ses rencontres, du gamin de quartier aux plus grands producteurs, ont fait de lui un créateur qui, au travers de la musique, exprime sa manière de côtoyer la vie en proposant un regard ouvert sur le monde d’aujourd’hui.

A l'heure du replis sur soi et des crispations identitaires, ce documentaire invite tout un chacun à questionner son rapport à l’altérité, au divers et à l'identité.

 

Diffusion : France 3

CRÈME FRAICHE - HARISSA